Qui sommes nous

Ma photo
Faute de temps et d'organisation, il s'est avéré nécessaire de dissoudre l'association ARDA ( octobre 2016 ) . Nous vous remercions de votre compréhension. Le blog restera néanmoins en ligne.

JIDA 2015

23 oct. 2015

Téléthon : ce qu'ils ne vous disent pas

L'ancienne journaliste Audrey JOUGLA est l'auteure d'un livre intitulé " Profession : Animal de laboratoire". Elle y raconte notamment ses visites et ses "rencontres" avec ces animaux torturés au quotidien sur le sol français soit 11 millions par an.

Voici ce qu'elle décrit sur les chiens utilisés pour le Téléthon :



"Les chiens toussaient et souffraient de forts problèmes respiratoires. Une grande partie d'entre eux ne pouvaient plus s'alimenter...Les chiens aboyaient, inlassablement, approchant leur tête vers ma main, depuis leur cage. Avec leurs collerettes et leurs bodys, et leur suffocation. J'avais envie de pleurer. J'avais en face de moi des vies brisées par la souffrance. Je me disais qu'il valait mieux, pour eux, en finir vite. Quand on naît animal de laboratoire, mieux vaut ne pas trop durer".


Quand les animaliers sont interrogés sur les conditions de vie de ces animaux de laboratoire, ils gardent parfois le silence, baissent les yeux comme si la honte caractérisait leur attitude. Ils se contentent d'affirmer qu'ils n'aimeraient pas être à la place de ces animaux. Parfois, la réalité rejoint l'horreur; ainsi ces singes dans le sous-sol d'une animalerie sont intubés puis leur tête est bloquée dans une structure métallique. Certaines images sont émouvantes: "les singes dans leurs cages", "leurs mains agrippées aux barreaux". Sans parler de la recherche de la maladie de Parkinson qui implique de nombreuses souffrances pour les animaux; souffrance dont certains animaliers avouent qu'ils ne la supportent pas.

Article très intéressant sur cet ouvrage  ici


Vous pouvez contacter l'auteur et trouver des infos à ne pas manquer sur 
sa page FACEBOOK

Aucun commentaire: